Les meilleurs sports contre l’anxiété : notre sélection

L’effet bénéfique du sport sur l’amélioration de la condition physique est maintenant bien connu. Mais mens sana in corpore sano est une expression qui ne doit pas être oubliée.

L’ exercice est considéré, en fait, central pour le maintien de la santé mentale, pour réduire le stress, ainsi que pour la diminution des niveaux d’anxiété.

C’ est pourquoi dans cet article, nous avons décidé de vous parler des meilleurs sports contre l’anxiété.

ANXIÉTÉ ET ACTIVITÉ PHYSIQUE : CORRÉLATION

Le stress et l’anxiété sont des conditions communes qui affectent la vie. Malgré cela, en se référant aux symptômes de troubles liés à l’anxiété (qui se manifestent par environ 3,7 millions de personnes en Italie chaque année ), on parle d’un vrai malaise et juste cela va affecter la vie quotidienne.

Selon l’activité physique réalisée, la régularité avec laquelle elle est pratiquée et les conditions du sujet, les avantages qui en résultent peuvent aller bien au-delà de la simple diminution du stress, contribuant ainsi à améliorer la santé mentale.

Plusieurs études ont rapporté que même seulement 15 minutes de marche par jour, elles ont un impact positif sur la psyché. Ceux qui pratiquent régulièrement un ou plusieurs sports auraient — en fait — 25% moins de chances de développer un trouble dépressif et/ou lié à l’anxiété.

Typiquement, une séance d’ entraînement sporadique parvient à soulager les symptômes seulement pendant quelques heures, tandis que l’ entraînement régulier aide à avoir des effets bénéfiques qui durent au fil du temps. Bien sûr, il faut dire que tout le monde ne répond pas également au sport et il est souhaitable de le choisir en fonction de leurs propres caractéristiques et préférences.

Faire du sport aide à se distraire de ce qui nous cause un sentiment d’anxiété ; diminuer la tension musculaire ; induire des modifications dans le système nerveux, libérant des neurochimiques tels que la sérotonine, GABA, BDNFet endocannabinoïdes.

Enfin, l’activité physique stimule l’activation des régions frontales du cerveau, responsables du contrôle des fonctions exécutives. Ces derniers régulent les circuits émotionnels, y compris l’amygdale, qui est une région du cerveau impliquée dans la réaction à la peur et aux dangers réels ou imaginaires.

Voyons maintenant ce que sont les sports en détail pour lutter contre l’anxiété et les symptômes de nature dépressive.

SPORTS POUR COMBATTRE L’ANXIÉTÉ : NOTRE SÉLECTION

La pratique de et une vie saine, est essentiel pour promouvoir le bien-être mental, grâce à la libération progressive de neurotransmetteurs et d’endorphines qui aident à améliorer l’humeur, à accroître l’estime de soi et le sentiment de satisfaction.

Voici donc notre sélection d’activités qui — plus que d’autres — aident à réduire les états d’anxiété, à condition que chaque personne ait des caractéristiques différentes et qu’elle ne réagit pas aux stimuli de la même manière.

YOGA, PILATES ET MÉDITATION

Plusieurs études ont montré comment le yoga, le pilateset la méditationdoivent nécessairement être inclus dans la liste des meilleurs sports contre l’anxiété.

Ces pratiques, bien que différemment, sont toutes des alternatives valables pour réduire les états émotionnels négatifs. La réalisation de ces activités — au moins deux fois par semaine — permet de diminuer les symptômes liés à ces maladies.

Plus précisément, avec une pratique constante, il est possible :

  • — améliorer la flexibilité et dissoudre la tension musculaire ;
  • — augmenter la capacité de perturber la répétitivité des pensées négatives, libérant plutôt des émotions positives ;
  • — prendre conscience de son propre souffle ;
  • — augmenter la capacité d’équilibre, parallèlement à une plus grande attention et attention à son corps ;
  • — augmenter la force, avec des améliorations significatives visibles à la fois au niveau physique et vers les compétences relatives qui vont se développer.
COMBAT

Parmi les activités qui aident à réduire la tension et à soulager le stress, nous ne pouvons manquer d’inclure des combats.

Ce dernier vous permet de former le corps, avec l’avantage supplémentaire qui entraîne une forte réduction du stress. En plus de la boxe, il existe de nombreuses autres activités de combat utiles à cet effet telles que la boxe, la coupe de boxe et les arts martiaux, qui aident à acquérir encore plus de contrôle du corps, ainsi qu’un fort sens de la discipline.

ÉQUITATION

L’ un des meilleurs sports pour le traitement des troubles dépressifs est alorsl’équitation.

En soi, les chevaux sont encore utilisés pour les thérapies psychologiques. L’union entre cela et le sport s’avère être un jumelage gagnant : l’équitation vous permet de recréer les compétences de communication, grâce à l’attention qui doit être placée en communication avec le cheval.

Cet animal est très sensible aux émotions vécues par la personne, alors pratiquez à mieux communiquer avec l’animal, à développer la maîtrise de soi, la conscience émotionnelle et la capacité de rester concentré sur le moment présent.

COURSE

La combinaison du tapis roulant et de l’anxiété est répandue. Il semble que la course, à la fois à l’extérieur et sur le tapis roulant, représente l’ un des meilleurs sports contre l’anxiété : en fait, il existe un lien étroit entre le métabolisme cérébral et l’exercice de type aérobie.

Courir sur le tapis roulant vous permet de libérer les endorphines mais, surtout lorsqu’il est pratiqué dans les parcs extérieurs, cela produit des effets encore plus bénéfiques. Le combo entre l’activité aérobie et la nature elle-même produit des effets positifs sur le bien-être : ils calment et améliorent l’humeur.

Malgré cela, le tapis roulant est une excellente alternative à la course en plein air, car il vous permet de vous entraîner par tous les temps et aide Cependant, réduire la récurrence des pensées négatives, développer la motivation et l’estime de soi.

En plus d’être l’un des meilleurs sports contre l’anxiété, la course est peut-être le meilleur sport contre la dépression, ou plutôt certains de ses symptômes. Le trouble dépressif est en fait caractérisé par une dysrégulation du système glutammatergique et gabaergique.

Running est capable d’agir sur ces neurotransmetteurs, permettant leur restauration. En outre, il permet la libération de noradrénaline et de sérotonine , c’est-à-dire des neurotransmetteurs de bonne humeur. Pourtant, cette activité est capable d’améliorer la qualité du sommeil, perturbé en cas de dépression.

L’ idéal serait de courir au moins trois fois par semaine, à un rythme d’environ 10 km à l’heure. Rappelez-vous qu’un entraînement intense mais sporadique n’aura pas les mêmes effets qu’un entraînement moins intense mais effectué fréquemment.

ENTRAÎNEMENT DU POIDS

Enfin, dans notre sélection, nous incluons également lamusculation, une excellente méthode de lutte contre les symptômes dépressifs. Dans une étude récente, il a été observé que chez les patients présentant une dépression et des antécédents d’ischémie, 10 semaines de musculation ont été efficaces pour réduire les symptômes dépressifs.

En effet, l’entraînement musculaire est caractérisé par le besoin de contrôle, parallèlement à celui d’une attention complète et de concentration sur les mouvements. Il est également important de voir des résultats physiques réels, contribuant ainsi à augmenter la motivation des personnes elles-mêmes.

COMMENT CHOISIR LE SPORT APPROPRIÉ ET COMBIEN DE FOIS POUR LE PRATIQUER

Mais en détail, combien d’exercice va avec des épisodes d’anxiété et de troubles dépressifs ? Donner une estimation exacte n’est pas facile.

Nous répétons que plusieurs études ont montré que les personnes effectuant une activité physique à haute fréquence sont plus protégées contre le développement de symptômes liés à l’anxiété, que ceux qui pratiquent plutôt du sport à basse fréquence ou ne le pratiquent pas du tout.

Le temps recommandé pour l’activité sportive est d’ environ 30-60 minutes par jour, pendant au moins 3 fois par semaine. D’autre part, cela ne signifie pas que le sport n’aide pas à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression dans les cas où cela n’est pratiqué que dans certaines conditions.

Tout type de formation est réellement réel, si vous éprouvez un sentiment de satisfaction à l’accomplir. Pour maximiser les avantages :

  • — choisir un sport qui vous fait sentir bien et vous fait sentir plaisir à le faire, de sorte que vous augmentez la probabilité que vous le pratiquerez plusieurs fois ;
  • — entrainer pour augmenter votre rythme cardiaque ;
  • — entraînés en groupes, de sorte que la contribution apportée par la composante sociale augmente également ;
  • — si possible, s’entraîner dans le jardin ou dans le parc, car le contact avec la nature stimule encore plus la production d’endorphines.

EN CONCLUSION…

Tout type d’exercice est indiqué si vous estimez qu’il vous convient et si vous le pratiquez chaque fois que vous ressentez le besoin et avec plaisir. Ce dernier aspect est fondamental : un sport pratiqué avec constriction augmentera la mauvaise humeur, obtenant l’effet inverse que celui escompté.

Rappelez-vous également que décider de s’engager dans la pratique d’un sport est un cadeau pour vous-même et pour votre bien-être : un moment dédié à nous et à notre santé mentale et physique.

Qu’ attendez-vous pour commencer à prendre soin de votre santé mentale et physique ?

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