Il y a tellement de paramètres que nous pouvons suivre de nos jours qu’il est étonnant que quelqu’un ait assez de temps pour faire quoi que ce soit. Mais le plus important d’entre eux est peut-être votre santé personnelle. Pour améliorer vos notions sur ce domaine, ceci s’opère sur URL. À quoi servent toutes ces autres choses si vous n’êtes pas en pleine forme pour en profiter ? La santé, c’est bien plus que l’absence de maladie ou de maladie chronique ; c’est aussi la possibilité de vivre pleinement sa vie sans souci, sans stress et sans limites.

Dans cette optique, voici quelques moyens simples de savoir si vous êtes en bonne santé.

Faites attention à ce que vous mangez

Les aliments que vous mangez ont un impact considérable sur votre santé. Si les nutriments sont essentiels pour la santé, il existe également d’autres substances qui sont souvent nocives. Pour améliorer vos notions sur ce domaine, ceci s’opère sur Découvrez-en plus ici.

Il s’agit notamment des colorants artificiels, des conservateurs, des émulsifiants et des niveaux élevés de sel. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre le contrôle de votre alimentation en mangeant davantage de fruits et légumes frais, de céréales complètes, de légumineuses et de noix.

Un autre aspect important du régime alimentaire consiste à faire attention à la taille des portions.

Vous serez peut-être surpris de constater que les portions que vous mangez sont plus importantes que nécessaire.

Cela peut conduire à une alimentation déséquilibrée qui peut entraîner une prise de poids excessive, ce qui peut mettre votre santé en danger.

Suivez votre poids et votre IMC

Un poids sain est l’un des éléments les plus importants d’une bonne santé. Si vous êtes en surpoids, il est probable que vous mangiez plus que nécessaire, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque, de diabète et de certains types de cancer.

Pour suivre votre poids au fil du temps, utilisez une balance numérique et notez les résultats. Vous verrez ainsi comment votre poids évolue au fil du temps, ce qui vous permettra de savoir quand vous devez faire des ajustements. Pour suivre l’IMC (votre indice de masse corporelle), vous pouvez utiliser une application qui peut suivre votre poids au fil du temps.

Vous pouvez également le calculer en divisant votre poids en livres par votre taille en pouces au carré, puis en multipliant ce nombre par 703. Si votre IMC se situe dans la fourchette normale ou saine, vous êtes probablement en bonne santé.

Passez un examen médical

Vous ne pouvez pas suivre votre santé si vous ne savez pas d’où vous partez. C’est pourquoi il est important de faire passer un examen médical par un médecin pour connaître votre état de santé actuel.

Vous pourriez être surpris par certains des résultats, et c’est aussi un bon moyen de suivre vos progrès.

Vous pouvez demander à votre médecin d’effectuer une analyse de sang pour connaître les niveaux des éléments suivants : La protéine C-réactive (CRP) est un marqueur de l’inflammation, qui se produit lorsque le corps guérit d’une infection ou ressent de la douleur. Glycémie à jeun : Il s’agit de tester votre taux de sucre dans le sang, ce qui peut permettre d’identifier un diabète ou un pré-diabète. Cholestérol : ce test permet de déterminer la présence de diverses particules de cholestérol, comme le cholestérol LDL et le cholestérol HDL.

Voyez si vous dormez bien

Le sommeil est probablement l’une des premières choses à disparaître lorsque vous êtes stressé, mais c’est aussi l’un des meilleurs moyens de le prévenir. Le manque de sommeil peut entraîner des troubles de l’humeur et des pertes de mémoire. Il existe de nombreux moyens de suivre votre sommeil, notamment les applications, les trackers de fitness et les appareils intelligents comme l’Amazon Echo. Si vous suivez votre sommeil, il peut être judicieux de noter ce que vous avez mangé et bu la veille. Quelques heures avant de vous coucher, évitez d’utiliser des appareils qui émettent de la lumière bleue. Cela peut perturber vos habitudes de sommeil, et peut même être plus dommageable que de s’exposer au soleil pendant quelques heures.

Vérifiez votre niveau de stress

Si l’exercice et le sommeil sont d’excellents moyens de réduire votre stress, il existe d’autres façons plus précises de vérifier votre niveau de stress. L’une d’elles consiste à utiliser un cardiofréquencemètre pour vérifier la variabilité de votre fréquence cardiaque (VRC). Il s’agit d’un moyen simple de suivre votre stress, puisqu’il mesure la variation de temps entre les battements du cœur. Une autre façon de vérifier votre stress est de contrôler votre taux de cortisol. Il s’agit d’une hormone qui est libérée lorsque vous êtes stressé et qui peut avoir de graves effets sur la santé à long terme si elle n’est pas libérée en quantité suffisante.

Conclusion

La santé n’est pas seulement l’absence de maladie, c’est aussi l’absence d’inquiétude et de stress, et l’absence de limitations dans votre vie. Pour déterminer votre niveau de santé, vous devez suivre votre poids, passer des examens médicaux réguliers et vérifier votre sommeil, votre stress et votre taux de cortisol.