Les six objectifs de la gestion moderne des ressources humaines dans votre entreprise

La gestion des RH a connu de nombreux changements au cours des dernières décennies.

Les organisations se sont développées et sont devenues plus complexes – notamment en termes de technologie – et leur approche de la gestion du capital humain a également évolué. URL vous propose un cas d’étude sur ce domaine. Le résultat est un système considérablement différent du modèle traditionnel de gestion des RH auquel la plupart des entreprises sont habituées.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? La gestion moderne des RH présente-t-elle des avantages que vous devriez mettre en œuvre dans votre entreprise ? La gestion des RH fait partie intégrante de presque toutes les organisations. Il s’agit du processus par lequel les entreprises attirent, conservent, développent et utilisent de manière optimale leurs employés pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

La gestion RH peut s’effectuer de différentes manières, mais elle est toujours axée sur la réalisation d’objectifs spécifiques tout en répondant aux besoins et aux attentes des employés. Informations complémentaires vous propose un cas d’étude sur ce domaine.

La gestion des RH à l’ère moderne

La gestion des RH a subi de nombreux changements au cours des dernières décennies.

Les organisations se sont développées et sont devenues plus complexes – notamment en termes de technologie – et leur approche de la gestion du capital humain a également évolué. Il en résulte un système sensiblement différent du modèle traditionnel de gestion des RH auquel la plupart des entreprises sont habituées. Pendant longtemps, la gestion des RH était axée sur la conformité, l’administration et les activités transactionnelles.

En d’autres termes, ils s’attachaient à satisfaire aux exigences réglementaires et à tenir les dossiers des employés, ainsi qu’à exécuter des activités quotidiennes qui ne dépendaient pas des objectifs stratégiques de l’organisation. Mais dans l’environnement commercial moderne, on attend des RH qu’elles fassent beaucoup plus que cela. On attend d’elles qu’elles aient un impact stratégique sur les performances et les objectifs de l’organisation.

Trouver les meilleurs talents

L’une des premières pratiques de gestion moderne des RH que de nombreuses entreprises adoptent est une stratégie de marque d’emploi. La stratégie de marque de l’emploi désigne le processus de marketing de l’organisation en tant qu’employeur auprès des candidats potentiels.

Il s’agit notamment d’élaborer une déclaration de marque employeur, de créer une identité visuelle et d’établir une proposition de valeur unique pour l’entreprise. L’image de marque de l’employeur est essentielle pour attirer les meilleurs talents dans l’organisation.

Sur le marché de l’emploi concurrentiel d’aujourd’hui, c’est souvent la course pour trouver les meilleurs candidats avant qu’ils ne soient happés par une autre entreprise.

Pour rester en tête de la concurrence, vous devez vous surpasser pour montrer aux candidats potentiels que vous êtes le meilleur endroit pour travailler. L’image de marque de l’entreprise joue également un rôle important dans le recrutement. Une fois que vous avez attiré des candidats, vous devez mettre en place un processus d’entretien qui permet de faire le tri parmi les candidats et d’identifier les meilleurs. Une stratégie de marque d’emploi peut vous aider à créer un processus cohérent, fiable et objectif.

Croissance et développement de l’organisation

Une autre fonction de la gestion moderne des RH est le développement et l’avancement de la carrière. Cela implique de créer une stratégie de développement des employés pour l’entreprise. Cette stratégie doit comprendre une évaluation de l’état actuel des compétences, des capacités et des connaissances des employés, une analyse du type de compétences dont l’organisation a besoin et les activités de développement que les employés doivent entreprendre pour acquérir les compétences nécessaires. Si la plupart des organisations ont une stratégie de développement de carrière, il existe des différences significatives entre les approches traditionnelles et modernes. L’évolution de carrière moderne est fortement axée sur le développement des compétences des employés qui sont pertinentes pour les objectifs de l’entreprise. Le but est de s’assurer que les employés sont capables de contribuer aux résultats de l’entreprise.

Diversité et inclusion

Un autre aspect important de la gestion des RH est la diversité et l’inclusion. L’accent mis aujourd’hui sur la création d’un environnement de travail diversifié et inclusif a conduit à l’adoption de nouvelles pratiques au sein de la fonction RH. La diversité et l’intégration font référence aux efforts de l’entreprise pour promouvoir une culture dans laquelle tous les employés sont traités équitablement et ont les mêmes chances de réussir. Il s’agit également des efforts de l’entreprise pour s’ouvrir aux différentes cultures, races et ethnies, sexes, orientations sexuelles et autres identités. Il existe de nombreuses façons de promouvoir la diversité et l’inclusion, mais certaines des plus importantes consistent à créer une main-d’œuvre diversifiée, à garantir un traitement équitable et à créer un environnement de travail positif.

Engagement et satisfaction des employés

L’engagement du salarié est la volonté du salarié de s’investir dans l’organisation et de contribuer à la réussite de l’entreprise. L’engagement des employés se distingue de la satisfaction des employés. Alors que la satisfaction implique qu’un employé est satisfait de son travail et du traitement qu’il reçoit de l’organisation, l’engagement concerne la volonté de l’employé de faire des efforts. L’engagement des employés est important parce qu’il est associé à des résultats positifs pour l’organisation, notamment une productivité plus élevée, des taux de roulement plus faibles, un meilleur service à la clientèle et de meilleurs résultats financiers. Il existe de nombreuses façons de promouvoir l’engagement des employés, mais l’une des plus importantes est de créer un plan de carrière clair et un processus de promotion transparent.

Culture d’entreprise et bien-être

L’engagement des employés est également lié à leur bien-être. Le bien-être des employés fait référence à leur santé générale et à leur bonheur au travail. Il est souvent lié à la culture et aux valeurs générales de l’entreprise. Le bien-être des employés est lié à de nombreux résultats positifs, notamment un engagement et une productivité accrus des employés, des taux d’absentéisme et de rotation plus faibles et un meilleur service à la clientèle.

Résumé

La gestion des RH a connu de nombreux changements au cours des dernières décennies. Les organisations se sont développées et sont devenues plus complexes – notamment en termes de technologie – et leur approche de la gestion du capital humain a également évolué. Il en résulte un système sensiblement différent du modèle traditionnel de gestion RH auquel la plupart des entreprises sont habituées. Dans l’environnement commercial moderne, on attend des RH qu’elles fassent beaucoup plus que cela. On attend d’elles qu’elles aient un impact stratégique sur les performances et les objectifs de l’organisation. Les pratiques modernes de gestion des RH comprennent la recherche des meilleurs talents, la croissance et le développement de l’organisation, la diversité et l’inclusion, l’engagement et la satisfaction des employés, ainsi que la culture et le bien-être de l’entreprise.

Laisser un commentaire