Garder la lueur comme le polissage de l’acier inoxydable
Lorsque la plupart des gens entendent les mots « acier inoxydable », ils ont tendance à penser à ce métal indestructible, résistant à la rouille et à la corrosion. Bien qu’il soit plus résistant que l’acier normal, l’acier inoxydable ne résiste pas aux taches ; il ne tache que moins souvent que l’acier ordinaire. Vous êtes peut-être déjà conscient de cela si vous avez remarqué des objets en acier inoxydable autour de votre maison, en particulier ceux en contact prolongé avec une source de chaleur, qui commencent à sembler usés. Heureusement, il existe quelques méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour polir et nettoyer l’acier inoxydable pour le ramener à son éclat et à son éclat habituels.
Technique de polissage
Aussi durable que l’acier inoxydable, il est toujours sensible aux rayures et aux abrasions. Pour cette raison, utilisez des chiffons souples uniquement pour nettoyer ou polir les objets en acier inoxydable. Évitez d’utiliser des brosses, des éponges ou des détergents ayant des propriétés abrasives.
1.
Eau
Parfois, il faut un peu d’eau chaude pour se débarrasser de la matité des objets en acier inoxydable. Il suffit de prendre un chiffon qui a été humidifié avec de l’eau chaude et essuyez l’objet. Donc, avant que les perles d’eau aient le temps de sécher, essuyez l’objet avec un chiffon propre et sec. Un tissu en daim ou un chammy fonctionnera parfaitement pour cela, car les deux absorberont immédiatement l’eau tout en polissant simultanément la surface en acier inoxydable.
2. Nettoyant pour verre
Pour les articles en acier inoxydable qui ne sont pas utilisés dans la cuisine ou pour une utilisation alimentaire, les nettoyer avec de l’ammoniac ou un nettoyant pour verre est un moyen efficace de les restaurer et de les polir.
Cette méthode simplifie l’élimination des vieilles taches d’eau et de saleté accumulées sur votre acier inoxydable. Cependant, une fois le nettoyage terminé, assurez-vous de rincer l’objet à l’eau tiède et séchez-le soigneusement pour enlever les produits chimiques laissés derrière. Un séchage rapide et complet évitera la formation de nouveaux points d’eau.
3. Vinaigre
Si vous avez besoin de polir les articles en acier inoxydable utilisés dans la cuisine, le vinaigre est sûr à utiliser sur les aliments et peut faire le travail efficacement. Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre fonctionnent aussi bien, donc tout ce que vous avez accès fera l’affaire. Il suffit d’humidifier un chiffon propre avec du vinaigre et de commencer à nettoyer les couverts en acier ou d’autres objets. Cette même technique peut également être réalisée avec de l’huile d’olive ou du soda club.
4. Bicarbonate de sodium
Semblable au vinaigre, le bicarbonate de soude est un autre article de cuisine commun qui a un grand potentiel de nettoyage. Dans un bol propre, mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte. Utilisez un chiffon propre pour frotter la pâte sur tout l’élément en acier inoxydable, puis rincez à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon propre. L’avantage de l’utilisation de cette méthode est qu’elle ne laisse aucune odeur, comme peut parfois faire l’utilisation du vinaigre.
5. Détergents spécialisés
Sur
les étagères du couloir de nettoyage de votre magasin local, vous verrez quelques produits vendus exclusivement pour le nettoyage et le polissage de l’acier inoxydable. Ceux-ci sont mieux utilisés si l’objet que vous devez nettoyer est très taché ou rayé. Il est important de savoir que tous ces produits ne sont pas sûrs pour une utilisation sur les articles en contact avec les aliments.
En outre, vous devez utiliser ces détergents uniquement dans une zone bien ventilée tout en portant un masque filtré. Avant d’appliquer le détergent sur l’ensemble de l’article, essayez de l’utiliser dans un endroit discret pour vous assurer qu’il ne provoque pas de décoloration du métal.
Évitez d’utiliser des détergents spécialisés en acier inoxydable qui contiennent du chlore, car ils peuvent endommager l’objet. Utilisez plutôt un détergent contenant de l’ammoniac.