Ordinateur de bureau ou ordinateur portable Comment résoudre le dilemme de bureau de la maison vs ordinateur portable
Le premier dilemme auquel vous serez probablement confronté lorsque vous voulez vous équiper d’un ordinateur personnel est le choix entre un ordinateur fixe ou portable. C’est entre le soi-disant ordinateur domestique ou de bureau et le soi-disant ordinateur portable.
Ce n’est pas une question minime : le coût initial, le coût d’exploitation, les caractéristiques, la performance et le rendement final sont tellement différents que prendre le choix peut signifier dépenser de l’argent supplémentaire au début que plus tard, pour quelque chose qui, dans l’ensemble, vous n’avez pas besoin.
La majorité des débutants, en fait, pour ce qui est mon expérience, en décidant de l’achat, sont instinctivement orientés vers un ordinateur portable qui, avec la même performance, coûte toujours plus qu’un fixe.
Mais la question à se poser est : avez-vous vraiment besoin d’un ordinateur portable ?
Je connais des gens qui ont acheté des ordinateurs portables chers et super équipés, mais ils n’ont jamais quitté leur maison avec leur PC. Ils l’utilisent essentiellement comme un fixe.
C’ est doublement faux parce que, en plus d’avoir dépensé plus d’argent au moment de l’achat, le fait d’utiliser un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur fixe le paie en termes d’usure accrue et donc, en dernière analyse, d’une durée de vie réduite de l’ordinateur.
C’ est pourquoi la question ci-dessus ne sera en mesure de répondre que si vous êtes clair certaines hypothèses, d’abord être conscient de l’utilisation que vous ferez de l’ordinateur.
Il est clair que si vous prédites une utilisation externe (bureau, école, etc.), le dilemme ne se pose même pas.
Mais si vous n’êtes pas clair certains besoins et vous savez a priori que ce sera un ordinateur destiné à se montrer sur une table basse, il est fortement conseillé de renoncer à la flatterie de ce beau piano de type objet noir brillant et opter pour un fixe.
Mais quelles sont les vraies différences entre un ordinateur portable et un ordinateur portable ? Voyons les ensemble
Les pros :
- moins d’empreinte et de poids
- transportabilité
- Connexion Wi-Fi à Internet (en théorie aussi possible avec le bureau)
Contre :
- coût initial plus élevé
- moins de commodité d’utilisation (les souris et les claviers d’ordinateurs portables sont souvent écrémés et inefficaces, mais peuvent être corrigés avec une souris externe)
- écran non extensible (mais aussi ici vous pouvez connecter un moniteur externe)
- usure accrue et donc plus grande disposition aux défauts structurels et accidentels (casse de l’écran, délicatesse du clavier, vulnérabilité du disque dur, etc.)
- moins de chances d’expansion., à moins que l’intervention d’un technicien.
<p labourage d’un ordinateur portable est toujours plus cher que la réparation d’un fixe
Les pros
- coût d’achat moins élevé
- possibilité de soi — assemblage, et donc des économies supplémentaires sur le coût initial
- robustesse et qualité des périphériques, et donc moins de vulnérabilité aux pannes et durée de vie du PC
- modularité, c’est-à-dire la possibilité de changer un composant facilement et avec un faible coût
- faible consommation d’énergie
- sensibilité inférieure à la surchauffe du processeur et de la carte vidéo (et donc être en mesure de le garder pendant des heures sans préjudice)
- facile à mettre à niveau
- universalité des périphériques
Les inconvénients
- encombrement et poids
- impossibilité de l’utiliser sans alimentation
- perte de données en cas de panne (mais peut être corrigée par l’utilisation d’une bonne alimentation sans interruption)
Il est également conseillé, si vous optez pour un bureau, choisissez toujours un bureau universel (le soi-disant « assemblé »).
Évitez, dans la mesure du possible, le choix des ordinateurs de bureau de marque par un fabricant (HP, DELL, etc.) , quel qu’il soit, parce que ces PC sont souvent composés de composants « dédiés », c’est-à-dire fabriqués spécifiquement (pour la taille ou les caractéristiques) pour ce PC.
En cas de panne ou besoin de remplacement, vous auriez nécessairement besoin du composant d’origine de la maison, et pas d’autres. Avec le fardeau des dépenses qui en découle (certaines maisons vendent à des prix exorbitants), la difficulté à trouver et quoi que ce soit d’autre.
Il peut sembler étrange conseil, parce que certainement la marque d’une maison bien connue garantit un haut niveau de qualité, mais le discours de qualité est très relatif, parce que même un assemblé peut être d’excellente qualité, s’il est assemblé avec de bons composants. Mon conseil est d’assembler votre bureau vous-même : et qui de mieux que vous peut choisir soigneusement les composants de votre PC ?
De tout ce qui précède, il est clair que des conseils définitifs sur un choix aussi important n’est pas possible . Il varie en fonction de vos besoins personnels, du budget disponible et, pourquoi pas, de vos goûts personnels.
Certes, l’idéal serait d’avoir un ordinateur portable fixe puis, comme deuxième ordinateur, un ordinateur portable. Mais le but de ce blog n’est pas de recommander les solutions idéales, presque toujours très chers, mais les moins chers, car il est destiné à une cible des utilisateurs qui, surtout dans ces temps grami, pas il a de l’argent à jeter.
Avec l’espoir que cet article modeste peut avoir été utile à cette fin, je vous salue et vous invite, si vous avez besoin nte un commentaire, je serai très heureux de vous aider.