Qu’est-ce que la méditation et comment elle aide à contrôler l’esprit
Laméditation est une pratique née en Inde qui se concentre sur les pensées, les émotions et les sentiments de ceux qui méditent. Ce dernier a un but très spécifique, qui est de se rapprocher de soi et d’acquérir un plus grand contrôle de sa psyché, de calmer l’esprit et d’augmenter la conscience de soi.
Grâce à la méditation, il est possible d’apprendre à canaliser l’attention vers un concept très précis, l’environnement extérieur ou sur un objet, en formant la capacité de l’esprit à se concentrer sur une seule pensée et en mettant de côté tous les autres stimuli externes.
QUEL EST LE BUT DE LA MÉDITATION ?
D’
origines anciennes, ce dernier est une activité visant àla réalisation de soi et est généralement réalisée selon des buts religieux, philosophiqueset spirituelsou simplement pour l’amélioration du bien-être psychophysique.
Le but de la méditation constante et régulière est d’éclaircir et de calmer l’esprit, en acquérant un contrôle réel de ses pensées — isolant les pensées négatives — que la plupart du temps elles prennent le relais.
À cet égard, il serait peut-être intéressant de savoir qu’une récente étude canadienne — menée par l’Université Queen’s et publiée dans la revue Nature Communications — a quantifié avec précision le nombre de pensées traitées par jour par notre cerveau.
D’ après les résultats de la recherche effectuée, il semble que ce dernier soit capable de produire exactement 6.000 pensées chaque jour qui coule les unes avec les autres et ne sont pas toujours faciles à isoler.
C’ est ici que les techniques de méditationentrent en jeu, capables d’isoler le flux des pensées mouvementées et de former l’esprit à se concentrer sur ce qui est important et nécessaire.
La pratique de la méditation a un but très spécifique : apprendre à apprivoiser l’esprit et à en prendre le plein contrôle pour se retrouver dans l’environnement et dans le moment présent, apprendre à accepter et à être reconnaissant.
Pour résumer, avec la méditation il est possible :
- — se connecter à son soi intérieur et augmenter la conscience de soi. De cette façon, on entre dans un état profond d’auto-observation, on travaille sur la perception de soi-même, de ses propres pensées, de parties individuelles de son corps ;
- — apprendre à concentrer l’attention sur un objet, à saisir son essence et sa nature plus profonde. Cet aspect de la technique aide à développer la prise de conscience de tout ce qui nous entoure, de sa fonction quotidienne et de la façon dont elle vient g>à chercher l’harmonie, que nous pouvons également interpréter comme une source de tranquillité et d’équilibre qui émerge des sons, des formes, des couleurs qui émergent des sons, formes, couleurs qui nous entourent.
COMMENT MÉDITER LA BONNE FAÇON ?
Afin de pouvoir méditer correctement, il est approprié de suivre des règles spécifiques qui servent à nous guider dans le processus. Ces règles sont parfaites pour commencer à aborder la pratique par elles-mêmes, mais la méditation produit plus d’effets si elle est réalisée sous la sage direction d’un expert, surtout au niveau des débutants.
Voici donc un cours complet qui vous aidera à vous rapprocher de la pratique de la méditation pour consolider la confiance en vous.
1. CHOISISSEZ UN ENDROIT CALME ET CALME ET DÉFINISSEZ À L’AVANCE LE TEMPS À CONSACRER À LA PRATIQUE
Pour que la pratique soit efficace, ceux qui veulent méditer doivent aller à un endroit approprié pour le but, qui doit être calme et calme.
Il
n’y a pas besoin de grands espaces : même si vous n’avez qu’une petite pièce pour vous-même, il est important que ce soit toujours un environnement familial qui induit la détente.
Surtout pour les débutants, ce dernier est une condition nécessaire pour éviter les interférences extérieures et permettre ainsi à ceux qui méditent de pouvoir se concentrer sur la pratique sans interruption.
Par conséquent, il est nécessaire d’ isoler les éléments de perturbation avant de commencer en éteignant tous les appareils électroniques dans la pièce, tels que la télévision, PC et smartphone.
Lorsque la confiance avec la pratique augmente, celle-ci peut être réalisée même avec de légers bruits de fond, précisément compte tenu du fait que l’un des objectifs de la méditation est d’accroître la conscience non seulement de soi-même, mais aussi du monde extérieur, y compris tous les éléments qui finissent par prendre le contrôle de nos esprits.
Une autre bonne habitude à prendre si vous décidez d’expérimenter les effets de la méditation, est sans aucun doute d’ apprendre à gérer les temps et de décider bien à l’avance quelle sera la durée précise à consacrer à la session.
Les débutants peuvent commencer par unecourte méditation : une séance de 5 minutes — répétée une fois par jour — sera plus que suffisante pour commencer à se familiariser avec la pratique. C’est parce que beaucoup de concentration est nécessaire pour se détendre et cela prendra un certain temps avant de commencer à vous familiariser et de vous immerger dans le processus sans vous distraire.
Au fur et à mesure que le
temps passe, vous pouvez également augmenter la durée de la méditation de 5 minutes à la fois (20 minutes sont considérées comme suffisamment de temps), puis passer 2 le matin et le soir).
2. PORTER DES VÊTEMENTS CONFORTABLES
Un autre élément nécessaire pour se perdre dans la pratique, est de préférer un vêtement confortable et d’éviter les sensations possibles d’inconfort.
Surtout si vous méditez à l’extérieur, assurez-vous que vos vêtements sont conformes à la température extérieure, de sorte que vous ne soyez pas froid ou, inversement, chaud.
3. CONCENTRER 100% SUR LA PRATIQUE
Après avoir pris une position confortable (assis sur un tapis jambes croisées ou sur une chaise), vous pouvez sérieusement commencer à pratiquer.
Fermez les yeux et concentrez-vous intensément sur le flux de vos pensées, le moment présent et l’environnement environnant. Lentement, il déplace l’attention de la totalité des pensées à un seul concept, à un objet, à une partie de votre corps. Prenez un moment et analysez chaque élément de l’objet choisi, jusqu’à ce que vous saisissiez l’essence réelle de celui-ci.
Respirez profondément tout au long de la pratique. Si cela peut vous aider, visualisez une image pour guider votre respiration — comme une fleur reposant sur votre poitrine, se levant et s’abaissant à chaque souffle — et synchronisée avec ce mouvement.
Une technique de méditation qui sert à augmenter la concentration vers soi-même et à pratiquer, est de répéter un mantra, c’est-à-dire un son, une phraseou un mot. Cela doit être répété ou chuchoté jusqu’à ce qu’il atteigne un état méditatif profond, permettant d’isoler les pensées et les émotions négatives.
COMBIEN Y A-T-IL DE TYPES DE MÉDITATION ?
Comme pour toutes les techniques anciennes, façonnées par diverses cultures et courants de pensée, il existe aussi de nombreuses variantespour la méditation, toutes axées sur un aspect différent.
Voyons voir le plus répandu.
1. MÉDITATION ZEN
La création de cette variante est attribuée à un moine indien au VIe siècle après J.-C.
Laméditation zen correspond à la méditation bouddhiste classique réalisée par assis, souvent identifiée par tout le monde comme la vraie méditation.
En ce qui concerne les principales caractéristiques de la variante, comme déjà mentionné, ce dernier est effectué en position assise, les jambes croisées et dans une position confortable. Son accent est mis sur deux éléments bien spécifiques : la respiration et le statique.
Pour obtenir un succès de la technique, il est conseillé de toujours rester concentré, en restant « ici et maintenant » avec votre esprit. Parmi les principaux avantages , nous trouvons une plus grande sensibilisation, observation et maîtrise de soi.
2. MARCHE DE LA MÉDITATION
Lamarche de la méditation, est une forme spéciale de méditation, mis en pratique sa tournée de l’Inde.
Cette méditation, précisément, est réalisée en marchant et vise à éliminer de l’esprit toute pensée superflue produite pendant le mouvement. Cette élimination est conçue pour arriver à votre destination avec un esprit différent, beaucoup plus clair et plus clair que celui que vous aviez au point de départ.
Le principal avantage qui peut en être tiré est donc de discipliner l’esprit, à partir du remaniement et de la réorganisation de ses propres pensées.
3. MÉDITATION VIPASSANA
La méditation vipassana est née au VIe siècle avant JC et est inspirée par le bouddhisme. Également connue sous le nom de méditation consciente, cette dernière est basée précisément sur la diffusion de la conscience, surtout vers sa propre respiration.
Il est pratiqué en position assise, en se concentrant sur un objet et ses mouvements possibles. Le but de la pratique est d’élever sa propre spiritualité à un niveau supérieur, d’où vient une nouvelle vision de la vie beaucoup plus brillante et, précisément, consciente.
4. MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE
Développé à la fin des années 1970, la pleine conscience est une variante qui a ses racines dans la méditation vipassana. Ce dernier est basé sur trois concepts principaux, à savoir : observer sans juger, le « ici et maintenant », ainsi que la transparence émotionnelle.
Ses avantages sont l’annulation de la douleur par le développement de la conscience de soi et de l’acceptation, pour le bénéfice d’un bien-être psychophysique complet.
5. MÉDITATION KUNDALINI
Laméditation Kundalini vise à éveiller un type particulier d’énergie qui est enveloppé dans une spirale, basée sur notre colonne vertébrale.
Chaque session de kundalini est différente des autres en ce qu’elle se concentre sur un chakra spécifique, dans le but d’activer ou d’accentuer ses bienfaits.
Le principal avantage de la pratique est d’atteindre la pleine réalisation de soi et une joie profonde.
Ce ne sont que 5 des nombreuses techniques de méditation répandues dans le monde entier. Si vous voulez vous rapprocher de la pratique, essayez les cours dédiés sur Fitprime TV, la plateforme qui vous permet de vous détendre et de vous entraîner en ligne avec des centaines de leçons à la demande et des séances d’entraînement en direct.
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :