Comprendre pourquoi le mont Etna a grandi à environ 30 mètres

Au cours des six derniers mois, le mont Etna, le volcan le plus haut et le plus actif d’Europe, a éclaté tant de fois qu’il a atteint environ 30 mètres de haut, selon des images satellites. Les informations proviennent du site Space.com.

Au cours des six derniers mois, environ 50 éruptions volcaniques ont changé la géographie de l’Etna. Image : Fernando Privitera — Shutterstock

Le plus jeune et le plus actif des quatre cratères du sommet de l’Etna — le cratère sud-est — est maintenant la partie la plus haute du volcan, s’élevant à 3 357 m d’altitude, soit la plus haute altitude jamais enregistrée dans l’histoire, selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV), situé au au pied de l’Etna à Catane, en Sicile.

Cette soudaine poussée de croissance est le résultat d’une cinquantaine d’éruptions dans le cratère sud-est depuis le 16 février 2021, ce qui a entraîné une « transformation remarquable de la forme du volcan », a rapporté INGV dans un communiqué publié mardi dernier (10).

Images du mont Etna capturées par les satellites Pléiades le 13 juillet (A) et le 25 juillet (B). Crédit : Institut national de géophysique et de volcanologie

Selon le communiqué, les scientifiques ont découvert une croissance explosive lors de l’analyse des images prises par les satellites Pléiades les 13 et 25 juillet. Selon INGV, les données présentent une marge d’erreur d’environ 3 m.

En savoir plus :

Le cratère du Sud-Est est maintenant le plus haut de l’Etna

Aujourd’hui, le cratère sud-est est plus grand que sa « sœur aînée », le cratère nord-est, qui a été le plus haut sommet de l’Etna depuis 40 ans.

Après l’éclatement du cratère Nord-Est en 1980 et 1981, il a atteint une hauteur maximale de 3 350 m, mais cette hauteur a diminué au fil des ans lorsque les bords du cratère se sont effondrés. À l’été 2018, le cratère Nord-Est atteignait une hauteur moyenne de 3 326 m.

Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, le mont Etna a commencé comme un volcan sous-marin qui s’est développé lentement au-dessus du niveau de la mer en éruption répétée, augmentant progressivement sa hauteur avec de la lave solidifiée. Il est maintenant largement couvert par les coulées de lave historiques résultant d’éruptions survenues il y a 300 000 ans. Vous pouvez avoir une vue numérique 3D du sommet de l’Etna en cliquant ici.

Laisser un commentaire