La vidéo montre les rares lunes « triple trafic » de Jupiter ; regarder

Une vidéo réalisée par l’astronome philippin Christopher Go montre un phénomène rare : un triple trafic, au moment où trois des quatre « lunes de Galilée » de Jupiter passent devant la planète.

Les lunes Europa, Io, Ganímedes et Callisto portent ce nom car ils ont été découverts par Galileo Galilei en 1610 et sont les quatre plus grands satellites de Jupiter. Dans la vidéo ci-dessous, nous voyons d’abord l’Europe (le cercle le plus léger) et Ganymède à gauche de Jupiter, plus ou moins au milieu de l’image, et Callisto près du coin inférieur droit de la planète.

Un « triple transit » étonnant et rare des lunes de Jupiter s’est produit la semaine dernière. Cela se produit lorsque les trois lunes sont passées simultanément devant la planète.

?

(source : Christopher Go/Kunio Sayanagi) pic.twitter.com/W4WWBizyBH

— Tony Ho Tran (@TonyHoWasHere) 22 août 2021

À lui seul, ce serait déjà un record remarquable. Après tout, la dernière fois qu’un triple trafic s’est produit, c’était en 2015, et la prochaine fois, ce ne sera qu’en 2032. Mais au fur et à mesure que les lunes se déplacent, nous pouvons voir un autre phénomène : l’Europe passe après Ganymède, qui projette son ombre sur Jupiter. Avec cela, l’ombre frappe l’Europe, provoquant une éclipse ou un « événement mutuel ».

« C’est tellement surréaliste », a déclaré Christopher Go, qui a capturé les images de Cebu City aux Philippines. « Ganymède projette son ombre sur Jupiter, mais une partie de l’ombre frappe l’Europe. »

Le disque Go a été reconnu par la NASA comme « Image astronomique du jour » vendredi dernier (21).

Juno a 10 ans dans l’espace

Début août, la NASA a célébré les 10 ans du lancement de l’engin spatial Juno, conçu pour étudier Jupiter et ses lunes. Lancée initialement le 5 août 2011, la sonde est arrivée à Jupiter cinq ans plus tard et a depuis été en orbitation et a étudié le géant gazier.

La sonde recueille toutes sortes d’informations sur l’étoile, en particulier celles liées à l’eau, à l’atmosphère et aux champs gravitationnels et magnétiques. Juno continuera sur l’orbite de Jupiter au moins jusqu’en 2025, alors que la NASA a décidé de prolonger la mission pour recueillir plus d’informations sur la planète et ses nombreuses lunes : 79 ont déjà été trouvés.

Laisser un commentaire