Quand il s’agit de l’ acné et des boutons vous pensez immédiatement au visage, mais en fait, c’est un problème qui peut affecter le corps ainsi. Mais existe-t-il une corrélation entre l’apparition de l’acné et notre nutrition ?

Non seulement le nettoyage du visage et les traitements chez le dermatologue : même une nutrition spécifique peut aider à vaincre ce trouble de la peau

En été, les boutons sur le corps sont causés par la sueur et l’utilisation de tissus synthétiques, tandis que quand il fait froid, ils peuvent survenir parce que nous ne laissons pas la peau respirer.

Les parties les plus touchées, généralement, sont le dos, les épaules et la poitrine, c’est-à-dire les zones les plus sujettes à la peau grasse et à la transpiration intense.

Heureusement, avec quelques astuces, vous pouvez vaincre l’acné sur le corps : voyons ce qu’ils sont et les remèdes à utiliser.

Acné sur le corps : remèdes efficaces Tout d’abord, vous devez éliminer la sueur et l’excès de sébum, prendre une douche tous les jours avec un nettoyant à action antibactérienne, mais délicate. Vous pouvez demander conseil à la pharmacie.

Toujours sous la douche, la peau doit être exfoliée, mais sans utiliser de produits à base d’huile. Mieux vaut alors utiliser un gant de crin ou une brosse corporelle. Ne pas oublier de bien les rincer et laissez-les sécher à l’air libre, pour éviter l’accumulation de bactéries. En cas de boutons sur le dos et les épaules, souvent la faute est les produits capillaires utilisés dans la douche : faire le shampooing d’abord, et seulement après le rinçage du baume laver le corps. Si des boutons apparaissent sur les jambes ou dans l’aine, alors probablement c’est une folliculite d’épilation. Utilisez toujours un rasoir propre, mieux jetable. Après la douche, une fois par semaine faire sur les zones touchées par les boutons une compresse avec de l’argile verte et de l’huile essentielle d’arbre à thé, que vous trouvez en phytothérapie (ou en ligne). Ils sont les mêmes ingrédients utilisés pour les masques faciaux.

Quelle est la relation entre l’acné et la nutrition ?

La science de la nutrition et le bon sens nous disent qu’un régime alimentairesain et équilibréde l’acné est la clé d’un corps sain et d’une peau saine, puis essayer de suivre une alimentation variée et tenir un journal personnel (certains dermatologues l’appellent « le journal de la peau ») de tout ce que vous manger et penser peut déclencher les impuretés et l’acné dans votre peau.

Si cela n’aide pas, vous pourriez essayer un régime d’élimination. La meilleure façon de le faire est d’éliminer toutes les causes possibles (comme les aliments à indice glycémique élevé et les produits laitiers) pendant au moins trois semaines. Vous devriez ensuite réintroduire toutes sortes d’aliments (tels que les produits laitiers ou le sucre ou la farine) pendant une seule journée et surveiller votre peau Si vous ne remarquez aucune différence continuer à manger ce genre de nourriture et essayer de réintroduire un autre. Cela peut vous aider à savoir si certains aliments particuliers peuvent exacerber l’état de votre peau.

Que manger dans le régime anti-acné ?

Préférence à un régime avec un faible indice glycémique (I.G.)

Essayez de remplacer les aliments riches en I.G. (p. ex. aliments raffinés comme le sucre blanc et le pain blanc, les aliments sucrés, les pommes de terre, le riz blanc) par des I.G. moyen ou faible qui libèreront plus lentement les sucres (p. ex. légumineuses séchées – haricots et lentilles – et grains entiers, certains types de fruits et légumes).

Les aliments à haute teneur en fibres (avoine, lentilles, etc.) peuvent également aider à réguler l’insuline (l’insuline est connue pour stimuler les hormones mâles qui peuvent déclencher l’acné). Une alimentation riche en phytoestrogènes – hormones naturelles et végétales présentes dans les aliments tels que le soja, les haricots et les lentilles – peut également aider à maintenir vos hormones en équilibre.

Réduire le chocolat

Il n’y a pas de recherche concluante entre le chocolat et l’acné, mais le chocolat est toujours souvent accusé de causer des impuretés.

Le régime alimentaire n’est pas tout

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Il y a d’autres choses, non liées à la nutrition, que vous pouvez faire pour réduire les impuretés et prendre soin de votre peau comme décrit ci-dessus dans cet article.