C’ est la « Vitamine du soleil » l’ami des os, mais aussi un allié des défenses naturelles de notre organisme contre les ennemis qui le menacent, y compris Covid-19. La vitamine D, avec ses propriétés, a toujours été bien connue qu’elle est très importante surtout pour la santé des os et pas seulement. Faites-le savoir mieux et découvrez comment garantir à notre corps une quantité suffisante de vitamine D et en faire notre allié pour essayer de prévenir Covid-19. Les premières données recueillies ces jours-ci indiquent que les patients hospitalisés ont une prévalence très élevée de l’hypovitaminose D.

Qu’ est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est un groupe de sécostéroïdes liposolubles nécessaires à l’absorption intestinale de minéraux tels que le calcium, le magnésium et le phosphate, et pour de nombreuses autres fonctions biologiques. La principale source naturelle de vitamine D est la production endogène de cholécalciférol (vit D3) au niveau de la peau, à partir du cholestérol, par une réaction chimique qui dépend de l’exposition au soleil (en particulier, l’irradiation UVB). Cependant, le cholécalciférol et l’ergocalciférol peuvent également être pris avec un régime alimentaire et des suppléments, mais seuls quelques aliments peuvent être considérés comme de bonnes sources de vitamine D (en particulier le poisson, le foie et le jaune d’oeuf ; deuxièmement, certains champignons). Les scientifiques de l’Université de Turin conseillent de prendre de la vitamine D pour lutter contre la pandémie du coronavirus.

L’ étude des professeurs de gériatrie, Giancarlo Isaia, et d’Histologie, Enzo Medico, a été soumise aux associés de l’Académie de médecine de Turin qui ont jugé les premiers résultats « très intéressant ».

Le document analyse les causes possibles de l’ infection par le Covid-19 et propose la vitamine D certainement pas comme remède, mais comme outil pour réduire les facteurs de risque . Les premières données préliminaires recueillies ces jours-ci à Turin indiquent que les patients admis pour Covid-19 ont une prévalence très élevée d’ hypovitaminose D. « La compensation de cette carence en vitamines généralisée peut être obtenue en s’exposant autant que possible à la lumière du soleil, même sur les balcons et les terrasses, en se nourrissant avec des aliments riches en vitamine D et, sous surveillance médicale, en prenant des préparations pharmaceutiques spécifiques », disent les chercheurs.m L’analyse, également réalisée à la suite des recommandations récentes de la British Dietetic Association, a approfondi le rôle que pourrait jouer la carence en vitamine D qui, en Italie, affecte une grande partie de la population, en particulier les personnes âgées, dans cette pandémie.

« Ces indications sont dérivées de nombreuses sont les professeurs – qui ont montré un rôle actif de la vitamine D sur la modulation du système immunitaire, l’association fréquente de l’hypovitaminose D avec de nombreuses maladies chroniques qui peuvent réduire l’espérance de vie chez les personnes âgées, en particulier dans le cas de Covid- 19 infection, un effet de la vitamine D dans la réduction du risque d’infection origine virale respiratoire, y compris ceux du coronavirus et la capacité de la vitamine D à contrecarrer les lésions pulmonaires de l’hyperinflammation ».

Qu’ est-ce que l’hypovitaminose ?

La

carence en vitamine D, ou hypovitaminose D, est la condition médicale résultant de l’absencede niveaux appropriés de vitamine D dans l’organisme ; des niveaux appropriés La vitamine D est essentielle pour une bonne santé osseuse et, selon des études récentes, pour de bonnes santé cardiovasculaire. Lacarence en vitamine D peut dépendre de divers facteurs, y compris : une exposition inadéquate au soleil, un apport alimentaire insuffisant de la vitamine en question, la présence d’une maladie rénale ou de maladies hépatiques, un besoin accru et la prise de certains médicaments spécifiques.

Où se trouve la vitamine D ?

Bien que la vitamine D ne soit pas naturellement présente dans la plupart des aliments, dans certains pays, elle est généralement ajoutée dans l’enrichissement des aliments.

Sources naturelles de vitamine D

En général, la vitamine D2 (ergocalciférol) se trouve dans les champignons, et la vitamineD3 (cholécalciférol)est présente chez les animaux. La vitamine D2 est obtenue à la suite de l’irradiation ultraviolette de l’ergostérol présent dans de nombreux champignons. La teneur en vitamine D2 dans les champignons et le lichen Cladina arbuscula augmente avec l’exposition à la lumière ultraviolette. Ce processus peut être émulé par des lampes ultraviolettes industrielles, ce qui permet de concentrer plus de niveaux de vitamine D2.

Parmi les aliments dans lesquels la vitamine D est la plus répandue sont le saumon, le poisson gras, le lait, les œufs, les champignons.

Aussi connu sous le nom de « vitamine solaire », la vitamine D est un composé organique liposoluble, similaire dans la structure chimique aux hormones stéroïdiennes, responsable de couvrir des fonctions importantes dans le corps humain vitamine D, y compris :

Qu’est-ce que la vitamine D ? Récapitulons. Favoriser l’absorption du calcium dans l’intestin ; Maintenir les niveaux sanguins normaux de calcium et de phosphore ; Favoriser la résorption du calcium et du phosphore au niveau des reins ; Renforcer les os, par le dépôt de calcium au niveau du tissu osseux ; Favoriser la croissance osseuse chez les enfants.

Vitamine D : l’exigence quotidienne

Mais quelle est la dose sûre et optimale de vitamine D que nous devrions nous garantir tous les jours ? Bien sûr, le à l’âge et à d’autres conditions spécifiques de la personne. Par exemple, si vous êtes en surpoids, vous pouvez souvent obtenir à prendre 3000 UI tandis que les personnes de plus de 70 ans qui ne sont pas suffisamment exposées au soleil pourraient prendre des suppléments jusqu’à 3 500 UI. Par exemple, selon l’Association Médecins Endocrinologues, le besoin de vitamine D varie spécifiquement selon le schéma suivant : De la naissance à un an : 400 UI. A partir de la première année pour les enfants : 600 UI. Adultes en bonne santé : 1000-1500 UI. Aînés : 2300 UI. Si vous pensez qu’il est nécessaire de prendre un supplément de vitamine D, demandez à votre médecin qui fera les évaluations appropriées pour savoir si et à quelles doses vous devriez prendre.