Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un câble audio optique

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un câble audio optique

Un câble audio optique, communément appelé câble TOSLINK en raison de ses origines en tant que câble TOSHIBA, est une connexion à fibre optique qui devient rapidement la norme pour les câbles audio. Les câbles optiques sont basés sur des fibres optiques qui convertissent l’audio et les transmettent via des LED lumineuses, typiquement rouges. Avant d’aller en acheter un, il y a quelques choses que vous devez savoir.

Longueur

Toute longueur supérieure à 10 mètres n’est pas un bon choix car elle réduit la fiabilité de la transmission. La plupart des câbles audio optiques ne seront pas plus de 5 mètres sans amplificateur de signal. Si vous avez besoin d’une longueur supérieure à cent pieds, un câble optique en quartz fusionné est le meilleur choix car il produira une meilleure qualité. Si tout ce dont vous avez besoin est un câble court, vous pouvez utiliser un câble en fibre optique en plastique car aucune différence de qualité ne sera détectée à moins que vous ne soyez plus d’une centaine de mètres et transmettez à des niveaux élevés de bande passante.

Largeur

Il

n’y a pas de différence de performance entre 5 mm et 8 mm car il s’agit uniquement du diamètre extérieur du câble lui-même et n’affecte donc pas du tout les connecteurs. Ce que vous voudrez peut-être considérer, c’est que les câbles plus épais sont plus durables et sont généralement livrés avec une housse de protection en maille de nylon à l’extérieur.

Marques

Les câbles audio optiques ne diffèrent pas beaucoup d’une marque à l’autre. À moins que vous ayez une très bonne oreille et que vous possédiez un système remarquablement élevé, il est peu probable que vous ressentirez des différences lorsque vous utilisez une marque moins chère que lorsque vous utilisez une marque plus chère.

Coût

Par rapport aux câbles coaxiaux numériques, les câbles audio optiques peuvent être un peu plus chers. Mais, en retour, ils offrent de meilleures performances lorsqu’il s’agit de jouer des signaux numériques car il n’y a pas d’interférence des appareils électroniques environnants. Ce qui affectera grandement votre prix est le type de câble optique dans lequel vous investissez. Les câbles en fibre plastique standard de 5 mètres sont considérablement moins chers que ceux de quartz mentionnés plus haut. Certains câbles peuvent être équipés de connecteurs plaqués or 24 carats pour améliorer le transfert du signal et aider à éviter la corrosion, ce qui peut également augmenter considérablement le prix.

Dégâts

C’ est une bonne idée de s’assurer qu’il n’y a pas de plis pointus dans le câble audio optique car cela ne fonctionnera pas correctement ou du tout. Les courbes sont en place et inévitables, mais la flexion empêche la lumière LED de se transférer correctement sur la longueur du câble.

Bande passante

Pour des performances optimales, le câble doit avoir une bande passante comprise entre 9 MHz et 11 , mieux il fonctionnera. Gardez à l’esprit que les produits de consommation plus petits, tels que les lecteurs de CD, ne verront pas de baisse de qualité en raison de la faible bande passante comme le ferait un système de cinéma maison.

Laisser un commentaire