L’amour est un sentiment si intense que vous perdez parfois le contrôle de celui-ci. Ça pourrait finir comme une obsession en nous faufilant par derrière. Il peut donc être difficile de comprendre la différence entre l’amour et l’obsession.
Il est facile que vous ne remarquez pas si vous êtes pris au piège dans l’obsession ou si vous éprouvez vraiment l’amour.
C’ est pourquoi nous voulons aujourd’hui jeter un oeil à quelques différences fondamentales entre l’amour et l’obsession. Il est plus clair et plus facile de voir ce qui vous arrive.
Amour et obsession
La maladie de l’exclusivité
Quelque chose arrive quand on devient obsédé par une autre personne. Tu construis un mur autour de la relation qui ne peut pas se déplacer.
Cette exclusivité vous noie, parce que le plus souvent vous voulez tout contrôler. En conséquence, vous êtes rempli de doute et êtes constamment en alerte, plutôt que d’être détendu et profiter de la relation.
L’ amour, d’autre part, valorise l’honnêteté entre les personnes dans la relation. C’est la différence entre l’amour et l’obsession.
Obsession et estime de soi
Lorsque l’obsession se produit, ce fond en faible estime de soi. Il nous manque quelque chose. Il nous faut quelque chose que nous n’avons pas. C’est pour ça que nous devenons obsédés.
Ne vous perdez pas : vous n’avez pas besoin de quelqu’un pour vous compléter. Vous êtes une personne complète.
Mais quand on parle d’amour, on ne parle pas de quelqu’un qui nous remplit, mais de quelqu’un qui nous ajoute quelque chose.
Il y a acceptation dans l’amour
Après la rupture d’un couple, il y a toujours une période de douleur. Vous devez le traverser, mais tôt ou tard vous accepterez la réalité.
Avec l’obsession, ce n’est pas le cas. Il y a de la douleur, mais tu ne peux pas lâcher. On reste coincé ou attaché. Souvent, vous ne pouvez pas atteindre l’acceptation à moins d’aller à la thérapie.
L’ autre personne est un humain
Cela devrait être évident, mais quand on parle d’obsession, ce n’est pas aussi clair.
Dans ces cas, on voit l’autre personne comme une possession ; c’est quelque chose qui vous appartient. C’est parce que la personne peut vous donner quelque chose qui vous manque.
Dans votre cœur, vous considérez la personne comme « obligée » et que vous ne pouvez pas vivre sans celle-ci. En raison de vos besoins, la personne cesse d’être un être humain, et devient plutôt une possession.
L’ amour, d’un autre côté, valorise l’autre personne comme la personne cette à manipuler
Parfois, un partenaire développe un manque d’intérêt pour son partenaire.
Si vous aimez cette personne, cela vous rend triste, mais vous finissez par prendre une décision et accepter une rupture.
Mais si l’obsession que vous ressentez, la situation devient différente. Au lieu de cela, vous utilisez le manque d’intérêt comme une arme contre l’autre personne.
C’ est une façon de manipuler et de rendre les autres coupables de leur manque d’intérêt.
Importance de la communication
La communication et l’empathie sont fondamentales pour tous les couples en bonne santé. Ceux-ci aident tout se passe bien.
Mais dans des conditions où l’obsession est présente, la communication ne l’est pas. Au lieu de cela, il y a une crainte que l’autre personne puisse s’échapper ou quitter la relation.
C’ est pour ça que tu essaies de faire croire que rien ne va mal. Vous prétendez que tout dans la relation va bien, donc vous n’avez pas à voir la réalité problématique.
Avez-vous déjà vécu ces deux formes : l’amour et l’obsession ? Quand un humain devient obsédé par sa relation, tout finit par souffrir.
Leurs besoins ne sont pas satisfaits, et si tout change soudainement, ils perdent complètement le contrôle.
Ils ne laissent personne changer ou devenir différent. Ils ont tout donné pour l’autre personne.
Mais ils se sont oubliés, et alors la seule solution est de se retrouver.