Surpoids et obésité

Définitions

La taille et le poids sont suspendus ensemble. Il est donc courant d’utiliser l’indice de masse corporelle, l’IMC (abréviation anglaise pour « indice de masse corporelle ») au lieu du nombre de kg lors de la définition du poids normal ou de l’obésité. L’indice de masse corporelle est compté par, IMC = poids/longueur2 (kg/m2)).

L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini les limites de poids normal et de divers degrés d’excès de poids, comme suit :

  • L’ IMC 18—25 est défini comme étant le poids normal.
  • L’ IMC 25—30 est défini comme étant en surpoids.
  • L’

  • IMC 30—35 est défini comme l’obésité de grade I.
  • L’

  • IMC 35—40 est défini comme l’obésité de grade II.
  • L’ IMC > 40 est défini comme étant le grade III de l’obésité.

L’ excès de poids et surtout l’obésité est associé à un risque accru, entre autres, de maladies cardiovasculaires et de diabète : le diabète de type 2. Le tour de taille, en plus de l’IMC, est la meilleure mesure pour évaluer le risque de contracter les maladies liées à l’obésité susmentionnées. Il est donc également courant de mesurer la taille des personnes souffrant de surpoids/obésité. La portée de la taille estime combien de graisse abdominale dangereuse une personne a. La graisse abdominale dangereuse est considérée comme la principale cause sous-jacente de maladies liées à l’obésité telles que le diabète de type 2. La portée de la taille est utilisée, entre autres choses, pour suivre l’amélioration de la santé dans la perte de poids.

Si vous faites de l’exercice et remplacez la graisse par des muscles, parfois on peut avoir une meilleure idée de l’amélioration de la santé dans le tour de taille que de l’IMC. On peut ne pas perdre du poids, mais le tour de taille diminue, et la santé s’améliore. Une tour de taille saine devrait être inférieure à 102 cm chez les hommes et inférieure à 88 cm chez les femmes.

Défigurez votre propre IMC.

Incidence

Les données autodéclarées recueillies en 2014 montrent que 14 % des personnes âgées de plus de 15 ans en Suède ont un IMC supérieur à 30, ce qui équivaut à la définition de l’obésité. L’incidence augmente avec l’âge et est la plus élevée chez les 50 à 60 ans.

Cause de l’obésité

Il existe un large consensus sur le fait que la loi sur les successions des parents est un facteur important. En outre, l’obésité est un problème de mode de vie souvent fondé pendant l’enfance, mais est amplifié dans de nombreux cas à l’âge adulte. Le mode de vie a conduit à ce que l’apport quotidien de calories soit supérieur à la consommation quotidienne. Le facteur le plus important est considéré comme le développement de la société, avec un travail plus sédentaire, plus de loisirs sédentaires et moins d’exercice naturel. En outre, nos habitudes alimentaires ont changé, et la disponibilité de la nourriture, ainsi que la façon de manger (par exemple, à l’ordinateur, dans la voiture et plus.) En 2005, la sueur moyenne passait 3,5 heures de son temps libre chaque jour devant la télévision ou l’écran d’ordinateur. De plus, nous disposons d’un approvisionnement presque illimité de produits alimentaires et d’une gamme accrue de variétés et de boissons riches en calories.

Causes rares de l’obésité

Certains troubles hormonaux peuvent conduire à un excès de poids, mais ces cas représentent un faible pourcentage de tous les cas :

  • Faible métabolisme (hypothyroïdie).
  • Maladie de Cushing (très rare).
  • En outre, il existe des conditions héréditaires extrêmement rares verpoids/obésité sont à risque accru pour un large éventail de maladies, tout d’abord un risque accru de maladies cardiovasculaires : spasmes vasculaires, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou constrictions dans les vaisseaux sanguins. L’autre grand groupe de maladies liées à l’obésité est le diabète de type 2, qui, à son tour, accroît le risque de maladies cardiovasculaires, par exemple.

    De plus, on sait que le surpoids est associé à un risque accru de nombreux cancers. L’excès de poids augmente également le risque d’usure des hanches, des genoux et du dos, ainsi que de la goutte, des calculs biliaires et du foie gras. L’excès de poids peut également entraîner des difficultés à dormir et à apnée du sommeil (arrêt respiratoire pendant le sommeil). En outre, l’excès de poids peut entraîner des inconvénients psychologiques.

    Legain de santé de perdre du poids est plus grand plus jeune que vous êtes. Chez les personnes âgées de plus de 70 à 80 ans, le risque de décès prématuré ne semble pas être associé à un excès de poids.

Laisser un commentaire