Apple travaille apparemment sur des moyens de détecter et de diagnostiquer les personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de déclin cognitif. Les développeurs espèrent que, grâce à l’analyse des données de mobilité, de sommeil et de comportement lors de la saisie, ils montrent quand l’utilisateur se trouve dans l’un des problèmes de santé susmentionnés. Les informations parviennent par le biais du Wall Street Journal (WSJ).
En plus d’examiner les données des informations mentionnées ci-dessus, les chercheurs peuvent également utiliser l’expression faciale, le rythme cardiaque et l’analyse de la respiration. Tous ces traitements d’informations se feraient sur le téléphone portable, sans envoyer de données aux serveurs d’Apple.
D’autres projets sont impliqués pour pouvoir détecter les problèmes de santé mentale
En plus de la collecte et de l’analyse des données obtenues par l’iPhone, Apple a annoncé plus tôt cette année qu’elle s’était associée à Biogen, où il a été dit que des travaux étaient en cours il y a deux ans dans le but de surveiller la fonction cognitive des utilisateurs. Selon les informations, la technologie aurait le potentiel de détecter des symptômes susceptibles d’évoluer vers la maladie d’Alzheimer. L’enquête concerne 20 000 participants, dont la moitié présentent un risque élevé de troubles cognitifs.
potentiel
Si les données des études ci-dessus correspondent à des symptômes de dépression et d’anxiété, Apple peut les utiliser pour créer un outil permettant d’avertir les utilisateurs de leurs appareils que des signes de problèmes de santé mentale ont été détectés. Ainsi, l’iPhone peut recommander aux personnes de demander des soins, car une détection précoce peut améliorer la qualité de vie à long terme des utilisateurs.
Incertitudes
On ne sait pas encore s’il sera possible de développer des algorithmes capables de détecter les problèmes de santé mentale avec précision et fiabilité. Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, car les partenaires de recherche en sont encore aux premiers stades du projet. En d’autres termes, il n’y a toujours aucune garantie que des ressources émergeront réellement capables de contribuer à prévenir la santé mentale des utilisateurs d’iPhone.