Comment utiliser une mèche pour la soudure

Comment utiliser une mèche pour la soudure

Toute personne qui travaille à souder devrait connaître les bases de la façon d’utiliser une mèche à souder, qui est un fil de cuivre tressé. Cet outil aidera à enlever la soudure de n’importe quel joint de soudure que vous devez changer. C’est un outil particulièrement utile pour ceux qui ont besoin d’enlever la soudure des cartes de circuits imprimés ou pour enlever les composants excédentaires, les fils ou la soudure utilisés sur les bornes ou d’autres types de joints soudés. Puisque la soudure peut être difficile au début, une mèche à souder serait utile pour nettoyer toutes les erreurs que vous pourriez commettre. L’utilisation de ces mèches est très simple et peut vous sauver des composants malveillants ou des cartes PC qui autrement surchaufferaient en essayant d’enlever l’excès de soudure avec le fer à souder seul.

Étape 1 : Préparer le matériel de sécurité

Installez le ventilateur d’échappement afin qu’il puisse transporter les fumées provenant de la soudure loin de vous. Si vous n’avez pas de ventilateur d’échappement ou si le matériau sur lequel vous devez travailler n’est pas dans une position où un ventilateur fonctionnera, vous pouvez utiliser un masque de sécurité. Ne pas oublier de porter des lunettes pour protéger vos yeux de la soudure et d’autres débris.

Étape 2 : Connectez le fer à souder

Insérez le fer à souder dans la douille et, en attendant qu’il atteigne sa température de travail, humidifiez l’éponge de nettoyage ou un petit morceau de tissu de coton pour essuyer la pointe du fer. Assurez-vous que le fer est fermement dans son support afin qu’il ne tombe pas. Typiquement, la plupart des fers à souder prennent trois à cinq minutes pour se réchauffer à la température optimale.

Étape 3 : Utilisez la mèche à souder

Pour assurer un meilleur contact et donc un meilleur transfert de chaleur, une fois que le fer à souder atteint sa température de fonctionnement, utilisez le chiffon ou l’éponge humidifié pour enlever la pointe et ainsi enlever la saleté et les débris présents sur celui-ci lors de l’utilisation précédente. Avec la pointe de retour à son aspect brillant, prenez une longueur de la mèche à souder et maintenez-la sur le joint à partir duquel vous devez enlever la soudure. Maintenant que le fer à souder est chauffé, vous pouvez également appliquer du fer à la pointe de la mèche. La chaleur du fer à souder fera fondre la soudure. Lorsque la soudure fond, elle sera attirée sur le câblage en cuivre. Veillez cependant à ne pas surexposer tout composant ou circuit à une chaleur excessive, donc s’il semble qu’il faut trop de temps pour dissoudre la soudure, toucher le fer à souder sur le fil à souder, mais à peine « mouiller » la fin de sa pointe car il améliorera la conductivité et le transfert de chaleur. La soudure grimpera ensuite la tresse et s’attachera à elle. Le processus cela se produit est appelé action capillaire, et c’est l’action qui enlève la soudure de la couture.

Étape 4 : Couper la mèche

Lorsque la mèche est recouverte de la soudure qui devait être retirée, retirez la mèche du feu et revoyez le fer à souder sur son support. Vous pouvez ensuite couper la pointe de la mèche de soudure qui est maintenant recouverte de soudure. Vérifiez l’un des autres joints qui peuvent nécessiter un retrait de soudure et répétez le processus. Si vous avez un joint avec une grande quantité de soudage, vous devrez peut-être répéter le processus.

Étape 5 : Nettoyage

Éteignez le fer à souder et attendez qu’il refroidisse quand vous avez terminé. Jetez la mèche couverte pour la souder et nettoyer la zone de travail afin qu’elle soit prête pour vous la prochaine fois que vous aurez besoin de souder.

Laisser un commentaire