le bien-être des employés qui est également bon pour l’entreprise

Comment le conditionnement physique en entreprise améliore la productivité et réduit le stress au travail

Avoir des employés plus heureux et motivés peut accroître la productivité au travail et réduire les coûts de l’absentéisme, du présentéisme et du roulement. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises italiennes investissent dans des programmes d’aide sociale visant à réduire le stress et à améliorer le bien-être psychophysique de leurs employés. Parmi les initiatives les plus populaires sont celles liées à la remise en forme d’entreprise, c’est-à-dire tous les programmes dans lesquels un ou plusieurs sports sont prévus dans l’entreprise ou grâce à l’entreprise à laquelle vous travaillez.

Comment et pourquoi les entreprises recourent à Corporate Fitness pour réduire le stress au travail

L’ orientation des entreprises vers le bien-être et l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés est une tendance croissante. Selon Il Sole 24 ore, les grandes entreprises — avec un pourcentage de 77,5 % — qui investissent davantage dans le bien-être, suivies par les petites et moyennes entreprises, avec un pourcentage égal à 62,5 %.

Les employés submergés par le stress au travail ou d’autres problèmes liés à un mode de vie malsain encourent des coûts très élevés pour les entreprises. En effet, lorsque les conditions de travail ne sont pas optimales, les taux d’absentéisme, de présentéisme et de chiffre d’affaires sont très élevés. Ceci est au détriment de la qualité du travail et entrave la réalisation des objectifs fixés. À cet égard, l’Organisation mondiale de la santé a officiellement reconnu le « stress dû au travail ou au chômage » comme un trouble. Le syndrome implique l’épuisement, le manque d’énergie et de créativité, la maladie, le déclin de la performance professionnelle, l’isolement du travail et des sentiments de négativité.

Les entreprises — également pour les questions de responsabilité sociale — s’engagent à promouvoir de multiples initiatives liées à la santé et au bien-être, comme le conditionnement physique des entreprises. Avec ce dernier, les entreprises installent une salle de fitness dans les bureaux ou concluent des accords spéciaux avec des services/installations externes, permettant à leurs employés d’y accéder gratuitement ou grâce à des tarifs facilités.

Par conséquent, la mise en œuvre des plans de bien-être en termes de bien-être vise à accroître le bien-être général de l’organisation. L’objectif principal est de tirer le meilleur parti des compétences des employés, ce qui affecte leur niveau d’énergie, de positivité, de créativité et de motivation. Ces résultats sont satisfaisants tant en termes de productivité que de disponibilité. Un autre avantage est également une meilleure capacité à gérer le changement organisationnel.

Le marché une tranche de marché qui génère environ 5,3% du PIB mondial (données de Il Sole 24 ore). En ce qui concerne le bien-être des entreprises, il s’agit d’une industrie qui devient de plus en plus populaire également en Italie. Seul vaut environ 47,5 milliards de dollars. Toutefois, ce chiffre est inférieur à la valeur réelle qu’il pourrait générer en termes d’augmentation de la productivité et d’économies de coûts. Selon certaines estimations, la perte de productivité résultant de la maladie et du manque de motivation au travail représente entre 10 et 15 % de la valeur de l’économie mondiale.

En Italie, 12 % des entreprises ont adopté des programmes Corporate Wellness, générant 1,6 milliard de revenus et impliquant environ 9,3 millions de travailleurs . Avec la loi de stabilité de 2016, des allégements fiscaux ont été introduits pour les entreprises adoptant des programmes d’aide sociale pour les employés. Par conséquent, ces mesures contribueront à accroître le nombre d’entreprises participant à ce type d’initiative.

Les meilleures activités sportives à inclure dans un programme de remise en forme d’entreprise

Le stress, en quantités excessives, est une source d’anxiété, de malaise et de forts soucis. Selon de nombreuses études sur le sujet,l’exercice a le mérite d’être l’un des moyens les plus efficaces de le combattre. En pratiquant régulièrement un ou plusieurs sports réduit la production de certaines hormones telles que le cortisol (hormone de stress déclarée par excellence). À mesure que les niveaux de cortisol diminuent, la production d’endorphines (connue sous le nom d’hormone du « bonheur ») est augmentée.

La remise en forme des entreprises n’est qu’une des initiatives des plans d’aide sociale. D’autres initiatives concernent la restauration, les soins de santé, les pensions complémentaires, la nutrition, l’école et l’éducation.

Il existe de nombreuses activités sportives qui améliorent le bien-être psychophysique. Voici une courte liste.

  • Les activités de méditation et de relaxation telles que le yoga , le pilates, les étirements et la gymnastique douce sont parfaits pour dissoudre la tension musculaire, contrôler la respiration et les loisirs de l’esprit. Grâce à cela, les employés peuvent également apprendre à prendre une meilleure posture au bureau, avec des avantages sur la réduction des contractions musculaires causées par le stress.
  • Les activités aérobiques telles que lacourse ou levélo améliorent le système cardiovasculaire, renforcent les muscles et les articulations et vous permettent de distraire.
  • Parmi les autres activités sportives qui peuvent être utiles pour décharger la tension, il y a la boxe, la natation,

    .

Augmentez le bien-être et la productivité de vos employés grâce aux services FitPrime Corporate Wellness . Vous pouvez répondre à vos différents besoins avec un plan sportif valable dans toute l’Italie. Cliquez ici pour plus d’informations.

Laisser un commentaire